mardi, octobre 20, 2009

la mante religieuse

Voici un insecte
dont la femelle
dévore son mâle
pendant
ou après la copulation.
C'est dingue, ça, non !



photos prises un matin de la fenêtre de la salle de bains

Mante religieuse ou Mante prie-Dieu

Wiki vous explique tout.


A DEMAIN !

31 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour j'ai vu ce matin chez nancy que tu allait mettre çà sur ton blog

ehé je suis venue prendre des leçons !!! §§§(non je veux pas manger mon homme...)

très belle fleur d'hibiscus qui me rappelle ma chère Guyane
belle journée

Daniel a dit…

C'est de l'amour cannibale!!!
Ou de l'extrême jalousi e? mdr
Bonne journée A +

perrine a dit…

La mante religieuse je l'ai rencontrée cet été en cueillant des mûres. Elle était camouflée.
En la découvrant j'ai eu un moment de recul tellement elle est imposante.
Cet insecte a des moeurs bien particulières !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Claude !!! ***

J'aime beaucoup les insectes et particulièrement la mante religieuse... non non non ! ce n'est pas parce qu'elle dévore son mâle après l'acte que je l'apprécie ! LOL ;o)
Je la trouve juste fascinante dans sa forme, dans ses déplacements et dans son avidité à attaquer ses proies.

*** MERCI pour ces photos et ces explications interessantes Claude !!! BISOUS ***

Anonyme a dit…

I do like the contrasts. These die every year over here. It seems a shame but they are beneficial in some ways but not when they grab a hummingbird and eat them. We had some baby Praying Mantis on our screen this Autumn.

✿France✿ a dit…

Bonjour tu vas bien ? Je reviens du crosse de l'école de flo avec de la pluie à gogo. Oui c'est bestioles snt bien surprenantes j'ai également des photos sur ma clef merci j'aime ces phots

✿France✿ a dit…

Bonjour tu vas bien ? Je reviens du crosse de l'école de flo avec de la pluie à gogo. Oui c'est bestioles snt bien surprenantes j'ai également des photos sur ma clef merci j'aime ces phots

Bergson a dit…

mais c'est un peu comme ça pour toute les femelles

non pas taper !!!

;-)

Olivier a dit…

et après c'est les hommes qui sont traités de goujats ;o) N'empêche que je trouve que c'est beau, et tu as bien joue sur les ombres

Anonyme a dit…

What a great picture-of a praying mantis- yes wiki explains everything! thank goodness.
vickie

Catherine a dit…

Oh ! La coquine et effrontée...et elle ose frapper à ton carreau ?
Tu as mis en garde ton chéri au moins ?

Miss_Yves a dit…

L'Empire des Sens, d'Oshima au naturel ...
J'aime beaucoup tes photos en ombres chinoises qui vont vraiment bien avec ce sujet noir !

Nathalie H.D. a dit…

J'adore les mantes religieuses, c'est une bestiole très photogénique et qui a le mérite d'accepter fort gentiment les hommages photographiques.

Ton angle de vue en contrejour est excellent, je n'ai jamais vu de photos de mante comme ça.

J'arrive de chez Delphinium où j'ai suivi l'évolution de tes commentaires alors je t'adresse une petite pensée amicale pour t'aider à supporter les difficultés de la vie.

Des bises,
Nathalie

Nathalie H.D. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathalie H.D. a dit…

Tu as le bonjour d'un ami d'Adelaide aussi :-)

(il m'a parlé de toi vec beaucoup d'amitié ce matin au téléphone)

Sandra a dit…

Bonjour ici mante religieuse mais cela n'est pas important elles sont chez toi

Thérèse a dit…

Tu ne t'ais pas posé la question de savoir ce que la mante faisait à la fenêtre de ta salle de bain?
Il faut se méfier des mantes de bénitiers!

Delphinium a dit…

je n'aimerais pas forcément avoir une telle bestiole si près de la fenêtre de ma salle de bain. Mais ouffff, j'y pense, je n'ai pas de fenêtre dans ma salle de bain!

Solange a dit…

Je la trouve belle la mante religieuse, mais aimer à ce point c'est incroyable.

Marguerite-marie a dit…

je trouve tes photos particulièrement réussies. on dirait qu'elle est articulée. je me demande si j'ai déjà vu une mante religieuse?

Sissy a dit…

Coucou,

Merci pour ton commentaire. Tu connais le lac de Bouverans, joli lac je m'y suis baignée une fois un été.

La mante religieuse ça me rappelle un souvenirs de CM1. La maîtresse nous parlait de la mante religieuse et mon voisin m'a dit : "Tu vas me manger alors...". Mignon non ?

Carole a dit…

Je suis végétarienne...

Alain a dit…

Quand on a épousé une mante religieuse, on doit avoir envie qu'elle redevienne laïque. D'ailleurs comment s'appelle le mari de la mante : le mante ?

Claudine/canelle a dit…

hummm la nature est vraiment particulière!!!!
bonne soirée
sourire vers Alain et son commentaire

M.Benaut a dit…

On pourrait dire que les demoiselles françaises sont très active, non ?

Unknown a dit…

A great way to capture this mantis.

hpy a dit…

Elle a quand même une drôle d'idée l'amante, mais pourquoi est-elle réligieuse? Parce qu'elle va faire deux ave maria et trois mon père pour se faire pardonner?

alice a dit…

Ahhh! J'ai presque eu peur en découvrant les photos!

✿France✿ a dit…

Petit coucou rapide car ns sommes en alerte orange et je vais mettre mes bottes je t'embrasse

Marguerite a dit…

Le male est très content car ainsi il participe à nourrir sa descendance....
[Pour les coings, je ne les épluche pas j'enlève le trognon que je mets dans une tulle, je passe au chinois (passe légume conique) une fois cuits et je fais ensuite cuire en remuant avec le sucre cristallisé > la pate soit bien sèche.
Mes coings ne sont pas très durs car ils sont cueillis bien mûrs à la différence de ceux du commerce.
J'ai cherché pour l'expression "bourré comme un coing" certains disent "beurré" d'autres "pété", mais "bourré" est le plus puriste.]
Bonne journée, Claude, j'ai la flemme de poster un message ou plutôt j'ai trop de chose à faire en dehors et ne suis pas assez organisée.
Bisous...

Cloudia a dit…

Cool!~

Bonjour, Claude

Aloha,

Comfort Spiral