samedi, octobre 10, 2009

le cerf

Le cerf, le plus grand de nos gibiers, est un animal sédentaire qui vit dans de nombreuses forêts de France; sa population varie suivant l'esprit de responsabilité des chasseurs. Les forêts privilégiées sont en général les grands massifs forestiers.

Si le Lion est le Roi de la Jungle, le Cerf est bien l' Empereur de nos forêts.

Le jeune est appelé "faon" jusqu'à 6 mois.

Sa maman est la Biche.


De 6 mois à 1 an, c'est un "hère".

A partir de 1 an c'est un daguet

Par la suite il est classifié selon ses bois. La première fois qu'il en porte, on dit qu'il a une "première tête", puis l'année suivante une "deuxième tête", etc. Viens ensuite la phase où il est appelé "dix corps jeunement" pour finalement l'apothéose avec le "grand dix-corps" ou "royal".



Ces deux cerfs (Elke en anglais)
dans le parc de Yellowstone
en juin dernier photographiés par Bibi.


Tout le monde se souvient de Bambi et comme je garde une âme d'enfant, voici une petite vidéo.

13 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour CLaude et bien merci pour ces infos c'est sympa j'aime ces photos et cet animal est bien magique et si beau.
Passe une bonne journée

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Hello Claude ! ***

Comme tu nous parles bien de l' Empereur de nos forêts !!!! :-) MERCI !!! :o)

Et le faon me fait penser à Bambi ! Tout comme ma libellule te faisait penser à Evinrude ! ;o)

*** GROS BISOUS ET BON WEEK-END ! ***

Anonyme a dit…

Claude,
Kind of scared me when I came to your site-the sound of the elk. Isn't it a lonesome sound. Last year for our 30th wedding anniversary we went to a elk ranch for a ride in a sliegh through the forest --I loved their sound. So magical
vickie

Miss_Yves a dit…

"L'empereur de nos forêts" ...C'est joliment dit!
Le brame accompagne bien tes photos...mais je n'ai pas trouvé la vidéo!?!???????

Solange a dit…

Je me suis renseignée aujourd'hui, je vais me coucher moins niaiseuse, merci.

L. D. a dit…

Deer just add so much to our lives as there is so little left in the wild. I live in a rural area but the deer don't come in to town. Coons, possum, and coyotes are everywhere though. I really like your purple clematis picture. We had a light snow today. Cold but it will eventually warm up a little more. Nice blog, Claude. I hope you are doing better after the loss of your Daddy. It takes so much time to get over a loss.

Bergson a dit…

j'en ai vu d'un peu trop près il y a peu la bête n'a rien eu mais la voiture était pas belle

Müge Tekil a dit…

J’aime beaucoup les cerfs même si je n’en ai jamais vu en nature dans la vie réelle. Merci pour ce joli post chère Claude! Bon weekend! :-)

Olivier a dit…

Bambi, j'ai pleuré a la fin....je trouve que c'est l'un des plus beaux dessins animes de Walt Disney, je l'avais vu avec ma grand-mere au grand Rex...Ils ont fait un Bambi 2, mais j'ai pas eut envie de le voir, ne pas casser le reve d'enfant

Chez Madeleine a dit…

Je j'ai cru un instant lire le réci d'un grand veneur...
Super bien documenté, une petite nostalgie pour Bambi!
Bonne journée A +

Alain a dit…

Que se disent deux cerfs quand ils se rencontrent : Alors, ça biche ?

Catherine a dit…

Comme Olivier, ma manou m'emmenait voir les drniers Disney au Rex....
Nostalgie.
Toi, aussi tu as gardé une âme d'enfant !

Claudine/canelle a dit…

BonsoirClaude , ton article est très intéressant et ces animaux sont un peu magiques!!!
bonne soirée