jeudi, octobre 15, 2009

le village voisin

Le village voisin est à quelques tours
de roues de voiture de chez moi.
C'est le pays de Perrine .

Perrine est Sarthoise d'origine,
et la vie l'a fait s'exiler dans le Jura.
Elle est tout comme moi, Perrine,
elle a la nostalgie de ses racines.
Je suis donc allée faire à tour dans son village.

l'Eglise


le Château du Perray


Perrine reconnaîtra cet endroit.

Si je me rappelle bien ce qu'elle m'a dit,
c'est là qu'elle a vécu avec ses Parents.
J'ai cherché l'Ecole que Perrine a fréquentée dans ce village,
mais ne l'ai point trouvée.
Alors je me suis renseignée.
En fait, l'Ecole n'existe plus,
c'est une maison particulière maintenant,
située à côté de l'Eglise.

Au travers de la grille du portail,
on peut y deviner la cour
entre école et "cabinets" qui sont transformés
en dépendances.


Perrine, si un jour tu reviens dans ton village,
arrête toi à la maison en passant.
Tu sais où j'habite.


A DEMAIN !

26 commentaires:

:: Karine :: a dit…

jolies photos claude !

j'ai vécu dans un petit village comme ça quand j'étais petite et j'en garde de merveilleux souvenirs :-)

ps : merci pour ton com et ta compréhension :-)
plein de bisous

Anonyme a dit…

The castle looks wonderful -such a beautiful town! Did you go in the castle?
vickie

✿France✿ a dit…

Bonjour
il petit village comme nous aimons en avoir. J'ai aussi véçu dans un tout petit village mais hélas trop de changement.
Merci pour tes photos c'est bien sympa de pouvoir se promener chez toi dans le calme

Miss_Yves a dit…

Nous sommes passés dans ce village au cours de vacances .
la pancarte"attention, sortie de chevaux a presque valeur d'enseigne, et j'ai cru voir surgir une licorne!
La quête des lieux et des souvenirs d'enfance, ou d'adolescence est quelque chose de doux-amer...Tout à changé, bien sûr. Normal, dirait Cergie. Occasion , pour des auteurs talentueux d'écrire de belles pages .
Ta dernière remarque me rappelle que j'ai eu l'intention -à concrétiser ,( avant qu'elles ne disparaissent du paysage, du patrimoine)de photographier des écoles primaires anciennes, entre cour et cabinets, comme tu écris.

Olivier a dit…

un beau village et j'aime bien l'enseigne avec le cheval, me rappelle un village ou j'ai passe une partie de mon enfance dans l'oise

hpy a dit…

Il y a pourtant du bon fromage dans le Jura! (Tiens, je vais aller me chercher un bout de cantal pour grignoter en apéritif, je commence à avoir un petit creux au fond de mon gros ventre.)

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Merci pour cette visite du village de Perrine. C'est vraiment un village comme on les aime... :o)

*** BISOUS et BONNE JOURNÉE à toi Claude !!! ***

Chez Madeleine a dit…

C'est Perrine ma copine...
Très beau petit village en tout les cas, là-bas comme ailleurs dans les campagnes les écoles ferment, c'est triste un village sans enfants...
Bonne journée à toi, je veux bien que tu passe dans le village de mon enfance, là-bas aussi il y a longtemps que l'école est fermée...

இڿڰۣ FLO a dit…

Alors je vais faire attention aux chevaux bisou

perrine a dit…

Claude, que d'émotions en parcourant ton blog.Je ne sais comment te remercier de ta gentillesse. C'est vrai ce village est mon enfance Je demeurai au Haras de la Chaise, mon père ancien jockey , y était le gérant.J'avais des amis dans ton village Claude.
Bien sûr Claude dès mon retour aux sources je passerai te voir et admirer ton paradis que tu nous décris si bien.
Bisous à toi, je suis encore toute chose sur mon ordi.
J'invite mes enfants à le visiter car ils connaissent bien la Sarthe.
Le fromage du Jura est le comté et Morbier, mais pas le Cantal ( pour HPY).

Anonyme a dit…

Most interesting post. Is this Olivier's home town area?

M.Benaut a dit…

Chère Claude, de mon point d'observation, ici en Australie, il s'avérerait que cette belle vieille église se trouve au petit village de La Bruère-sur-Loir.

Je souhaite que j'aie conduit par Le Lude au Château-du-Loir par l'intermédiaire de ce village gentil.

Ce n'est pas trop de révolutions de la roue, de sa voiture ! !

Comme toi, j'allume le feu dans le salon tous les nuits récemment.

Thérèse a dit…

Qu'il doit y être doux de se balader...
Lorsque je traverse chaque année mon village d'enfance, j'y apperçois souvent un visage d'enfant grandi et les souvenirs font place aux conversations du jour que je ramène avec délices dans mes valises.

claude a dit…

@ Vickie
It is not a castle but a church in a small village near my home. I did never go in this church.

@ Hélèhe
N'oublie surtout pas le cantal, même dans le Jura, ça peut t'être fatal !

@ Abe
No,this is not Olivier's home town area. This is a small village near my home where Perrine (the link) lived when she was little girl.
Olivier lives in Evry not very far away from Paris.

@ Miss Yves
Si tu es passée dans ce village tu es forcément passée devant chez moi.

@ Perrine
J'espère que tu es remise de tes émotion. Ce fut un plaisir pour moi aussi.


m.Bernaut l'a dit, il s'agit bien de La Bruère sur Loir.

M.Benaut a dit…

Crikey, Claude.

That makes me VERY happy, Merci

Claudine/canelle a dit…

Quel beau village , tes photos lui rendent un bel hommage
bonne soirée Claude

Cergie a dit…

Saint Martin de Tours en effet, et il est le patron aussi de la foire St Martin de Pontoise près de chez nous (Cergipontin < Cergy-Pontoise) qui a lieu aux alentours du 11 novembre, jour de la mort de ce saint. La photo de l'église est magnifique, elle semble isolée au milieu d'un coin de ciel bleu. Ton amie a de la chance même si l'école a été désafectée, le bâtiment est habité ainsi il se conservera bien.

claude a dit…

@ Vickie
Sorry I am stupid. A castel is a castel and not a church. I did never go in this castel. Some pepole live in it.

Anonyme a dit…

Claude,
I would just go knocking and say can I see your castle! Just joking but it's so pretty would have loved to see inside.
vickie

Luce a dit…

Quelle belle attention et quel beau cadeau tu as fait à Perrine et je comprends qu'elle regrette le pays de son enfance; on ne peut oublier ses racines. Tu lui as fait un énorme plaisir Claude!

Solange a dit…

Un beau petit village, tu vas lui donner la nostalgie avec tes belles photos.

ChrisJ a dit…

Claude, I will pray for your American friend's son who is very ill. I believe that the Lord answers prayer, but not always in the way we think. He has so much greater knowledge than we and knows the beginning from the end. If God is really God He will hear you. Your hibiscus are gorgeous and the little church so attractive -- so different from our modern ones.

Delphinium a dit…

salut claude. j'aime bien le château. Je trouve toujours triste de revenir dans un endroit et de se rendre compte que les bâtiments ne sont plus là ou ont changé d'affectation. Mais c'est le signe que le monde évolue et que l'on doit s'y faire. Je t'envoie quelques bises en provenance de ma petite Suisse.

Miss_Yves a dit…

Ca alors !

Catherine a dit…

Une façon bien sympathique de bloguer, s'entraider à distance à découvrir des lieux, des souvenirs....magnifique d'y avoir pensé !

Monique a dit…

Bonsoir Claude,

Juste une précision, il y a une école à La Bruère qui se trouve derrière la bibliothèque dans la rue de la salle des fêtes ; l'école fonctionne en SIVOS avec Nogent sur Loir et Saint Aubin le Dépeint, merci pour ce reportage,
Monique