jeudi, décembre 26, 2013

Matinik - Habitation Clément IV


Juchée sur une colline, la maison créole domine l'ensemble de l'Habitation depuis le 18ème siècle.
Classée Monument Historique en 1996, elle incarne avec ses dépendances (terrasse, cuisine, écurie et logements) le cœur domestique de la propriété. Son architecture, son aménagement intérieur et ses meubles anciens témoignent de l'art de vivre créole et de sa parfaite adaptation aux conditions de vie sous les tropiques.

Entrons dans la maison

la salle à manger

Un beau vaisselier

Un bel argentier

Une jolie console

Sanitaires et Psychée

Près de la salle à manger, un salon.
A demain, pour la suite de la visite.

17 commentaires:

Mitou La Bretonne a dit…

coucou Claude
Une maison de grand luxe dans le style coloniale,belle demeure j'irais bien y passer quelques jours !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU

hpy a dit…

C'est bien beau tout ça, mais perso je l'aurais meublée beaucoup plus simple.

Anonyme a dit…

❀✽..•*•..✽❀
Coucou chère Claude !!!

J'aime beaucoup cette maison créole que tu nous présentes ! Elle a beaucoup de charme !

Encore merci.
Passe une belle journée !

GROS BISOUS

et douces pensées d'Asie
❀✽..•*•..✽❀

Miss_Yves a dit…

Très plaisante habitation, comme tu l'écris adaptée au pays et à son époque.
Je suppose que le mobilier a dû être apprécié , en connaisseur, par ton chéri!

La cachette à Josette a dit…

même en métropole j'aimerais bien cette maison !
bises Claude

claude a dit…

@ Miss Yves
Oui et non
Oui, parce c'est du beau travail et non parcequ'il n'aime pas trop ce style colonial à moitié british à moitié espagnol. Et puis un peu trop foncé.

ELFI a dit…

le bouquet sur la table est magnifique aussi!!! biz

perrine a dit…

J'aime la structure de la maison, l'intérieur serait à rénover pour mon goût.
Bonne journée
Après la tempête, la pluie, la neige s'invite.

la ptite créole a dit…

de beaux mobiliers
c'est une habitation que j'aime
j'espère que tu vas bien
Douce fin de journée

bisous du jeudi

Nini a dit…

Une belle maison coloniale !
Bonne soirée ! Bizzzz

Tilia a dit…

L'extérieur de la maisons est plaisant, le mobilier moins.
Perso, je suis comme ton Chéri, je n'aime pas trop ce style colonial,
je lui préfère le style des meubles Art Nouveau.

À propos de la salle à manger de l'habitation Clément, j'ai trouvé l'information comme quoi "George Bush (père) et François Mitterrand se sont assis autour de cette table en 1991, à l'occasion d'un sommet consacré à la fin de la première guerre d'Irak."

Milune a dit…

Quelle jolie maison !

Thérèse a dit…

Amusant le detail apporte par Tilia.
On devrait s'y installer quand on lit un livre de la meme periode pour mieux s'impregner en savourant en meme temps un p'tit verre de rhum bien sur. "Fleur des Antilles" de Bonneville par exemple, une anthologie de la litterature martiniquaise.

claude a dit…

@ Tilia
Merci pour le lien.
En effet pour Bush. On peut voir des photos dans une des dépendances.

Anonyme a dit…

❀✽..•*•..✽❀
Coucou chère Claude !!!!

Je dépose chez toi, mes meilleures pensées amicales de l'autre bout du monde ! Bonne fin de semaine à toi Ma Belle.
❀✽..•*•..✽❀

Solange a dit…

C'est une belle grande maison.

Miss_Yves a dit…

J'ai entendu pendant les vacances à la radio, un reportage sur cette habitation que, grâce à toi, je connaissais un peu